FantastiK Gianduja,

de Christophe MICHALAK

0-fantastik-gianduja-tronche2cake-photofinish-1 (2)

Décidément, je crois que Michalak m’inspire (sauf quand il utilise le mot « sympatoche »).

Il est l’inventeur du concept du « FANTASTIK » (avec un K comme MichalaK), qui voulait moderniser les tartes à l’anciennes de façon ludique, équilibrée, gouteuse, et facile à réaliser ! L’idée est d’avoir toujours un ‘fond de tarte’ crousti-croquant ou crousti-moelleux, et une garniture crémeuse et/ou fruitée, avec des ingrédients de saison.

 

Résultat, les déclinaisons du fantastik sont infinies (yaka juste taper « fantastik » sur internet et mille recettes sortent du chapeau! Gageons que j’en referai une paire d’ici quelques temps, je suis fan !)

 

J’ai découvert cette recette sur le blog « C’est ma fournée »,  et non seulement ce n’est ni long ni compliqué à faire, mais en plus, c’est une PURE TUERIE !!

Ça peut se dresser au dernier moment, et certains éléments peuvent être préparés la veille (comme la ganache montée Gianduja, c’est même fortement conseillé)

temps-de-preparation

Temps de préparation: 1 h

Materiel

Matériel  spécifique: cercle, mixeur, batteur

temps-de-cuisson

Temps de cuisson: pas de cuisson, c’est le pied!

Ingredients

Ingrédients pour le fond de tarte:

Pour 6 personnes, plus vous seriez frustrés!


1 cercle à pâtisserie (le mien fait 20cm de diamètre, si le vôtre est plus petit, vous risquez avec les mêmes proportions, d’avoir un fond de tarte trop épais, ça risque d’être plus lourd)

120g de sablés (j’avais acheté des Shortbreds dans mon hypermarché habituel)

30g de noisettes torréfiées et concassées

30g de céréales croustillantes pour enfants (moi j’avais un fond de cornflakes nature, c’était nickel !) mais vous pouvez tout aussi bien faire avec des cocopops comme sur le blog où j’ai trouvé la recette.

45g de chocolat noir

45g de chocolat au lait

10g d’huile neutre (j’ai mis de l’Isio4)

1-fantastik-gianduja-tronche2cake-ingredients-fond-tarte
Ingredients

Ingrédients pour la ganache montée au Gianduja :


100g de Gianduja (j’en ai acheté sur une Vente Privée WEISS, mais il en existe parfois dans le commerce, sinon voici une recette pour en faire vous-même (que je n’ai pas testée)…Oui je fais peut-être une LEGERE fixette sur Michalak…

195g de crème fleurette (entière, toujours, car c’est le gras qui fait monter la crème en chantilly…).

2-fantastik-gianduja-tronche2cake-ingredients-ganache
Ingredients

Ingrédients pour la déco :


Pour les noisettes caramélisées :

20g de noisettes torréfiées

20g de sucre glace

 

Pour les Gnocchis Gianduja:

De la pâte de Gianduja refroidie

Un cercle à biscuit dentelé pour faire des copeaux en forme de Gnocchis

3-fantastik-gianduja-tronche2cake-ingredients-noisettes-caramelisees

La Ganache Gianduja (à faire la veille)

En 5′ top chrono!

Coupez grossièrement le Gianduja. Faites chauffer la crème et, une fois à ébullition, versez la sur le Gianduja. Une minute plus tard, homogénéisez au mixeur plongeant, et réservez dans un plat que vous filmerez au contact (pour éviter que ça croûte). Laisser refroidir au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

 

Vous pouvez aussi torréfier les noisettes la veille, ce sera ça de fait ! Déposez-les sur une plaque et hop, au four préchauffé à 180°, pendant 10/15 min, en les remuant à mi-torréfaction.

4-fantastik-gianduja-tronche2cake-ganache-gianduja

Le fond de tarte croustillant

Allez, 10′ chrono!

Réduisez les sablés en miettes, et concassez grossièrement les noisettes (plus les morceaux de noisettes seront petits et moins vous les sentirez… ce serait dommage !)

 

a noter

Vous pouvez les mettre dans un sac congélation et taper dessus avec votre rouleau à pâtisserie, ça défoule à mort et ça évite dans mettre partout !

TOUT ROULE!

5-fantastik-gianduja-tronche2cake-shortbreads-emiettes
6-fantastik-gianduja-tronche2cake-noisettes-concassees

Mélangez les miettes de sablés, les noisettes concassées, les céréales croustillantes, ajoutez-y l’huile et les 2 chocolats fondus, et mélangez sans trop écraser les éléments.

 

a noter

Inutile de faire fondre les 2 chocolats séparément. Pour ce faire, vous avez la méthode des puristes (le bain marie), et la méthode vite-fait-mais-bien-fait : le micro-ondes : mettez le chocolat dans un bol allant au micro-ondes, SANS EAU, et mettez à chauffer 1 minute à four moyen (env. 450 W). remuez, et ensuite procédez par 30 secondes supplémentaires jusqu’à ce qu’il soit fondu : Succès assuré, et pas de risque de le cramer !

7-fantastik-gianduja-tronche2cake-melange-avant
8-fantastik-gianduja-tronche2cake-melange-apres

Mettez votre mixture dans le cercle posé sur un support plat allant au frigo, et étalez. Hop, au frais le temps de faire le reste.

 

Vous pouvez aussi dresser dans plusieurs petits cercles individuels, c’est la classe assurée pour vos invités !

 

9-fantastik-gianduja-tronche2cake-cercle

Les noisettes caramélisées (5’ chrono) :

 

Dans une poêle, mettez les 20g de noisettes entières et les 20g de sucre glace, remuez pour étalez le tout et enrober les noisettes avec le sucre glace, puis mettez à feu moyen. Vous verrez que rapidement le sucre glace va fondre, puis caraméliser, remuez bien pour napper les noisettes, et arrêtez le cuisson lorsque le caramel est blond.

 

10-fantastik-gianduja-tronche2cake-caramelisation-noisettes
à votre goût

plus le caramel brunit, plus il sera amer et aura au pire un goût de brûlé, donc attention, car ça colore vite !

 

Débarrassez dans une assiette, et, à froid, concassez les noisettes (même méthode qu’avant : le rouleau à pâtisserie + le sac congélation c’est la vie !)

 

14-fantastik-gianduja-tronche2cake-caramelisation-noisettes-5

La ganache montée (5’ chrono, si vous le sentez, vous pouvez même le faire en même temps que l’étape précédente)

 

Versez votre ganache Gianduja sortie du frigo dans le robot à pâtisserie et fouettez d’abord doucement, puis en augmentant la vitesse, jusqu’à obtenir une crème qui se tient mais sans être trop prise (le fameux « bec d’oiseau »). Puis mettez cette crème dans une poche à douille (attention à la douille que vous utilisez, le rendu en dépend… Perso je me suis rendue compte en faisant cette recette qu’il fallait que j’investisse dans des douilles un peu plus « sérieuses », car l’esthétique de mon gâteau est loin d’être aussi « fantastik » que celle du blog dont je me suis inspirée ! sisi, allez voir !)

 

fantastik-gianduja-tronche2cake-ganache-gianduja

Enfin, réalisez les « gnocchis » de Gianduja (5’ chrono) : j’avais mis le bloc de Gianduja 10’ au frais avant, j’ai gratté avec mon emporte-pièce à biscuit et c’était plutôt pas mal, jugez-en vous-même :

 

18-fantastik-gianduja-tronche2cake-gnocchis

Saupoudrez-les avec du sucre glace.

a noter

pour un saupoudrage de sucre glace homogène, j’utilise ma passoire à pâtes ;p

Montage & Décoration (5’ chrono aussi ! décidément…) !

 

Sortez votre fond de tarte croustillant de frigo, et mettez-le sur le plat de service.

Pochez la ganache Gianduja le plus joliment possible (mieux que moi en tout cas, ce serait cool !), en alternant des grosses boules et des petites. Parsemez des noisettes caramélisées puis des gnocchis de Gianduja.

19-fantastik-gianduja-tronche2cake-montage-1
20-fantastik-gianduja-tronche2cake-montage-2
21-fantastik-gianduja-tronche2cake-photofinish-1

Et VOILAAA, TADAMMMMM !!

 

Le verdict : c’est une pure tuerie de chez tuerie !! Moi qui suis fan de Gianduja au dernier degré, j’ai failli m’évanouir de plaisir ! Une délicieuse alliance de croustillant, croquant, fondant…Je ne vous dirai que ça, le reste, c’est vous qui me direz ! Moi je le referai encore et encore…

Avec un thé au un café au goûter, ou au dessert, vous allez juste épater vos potes ! Allez, bon ap, dites m’en des nouvelles en commentaires!

22-fantastik-gianduja-tronche2cake-photofinish-2
23-fantastik-gianduja-tronche2cake-photofinish-3
tronche2cake-bandeau

Copyright 2017 Tronche2cake.fr, graphisme par Jessica Rose, tous droits réservés